Logo_OSB

Artistes Associés

Carte blanche à Augustin Dumay
Nous sommes honorés de compter M.Dumay parmi nos artistes en résidence cette saison. Hormis ses trois concerts à la tête et avec les musiciens de l’OSB. M.Dumay participera aux rencontres avec les élevés du conservatoire de Rennes, ainsi que des actions culturelles en direction des familles et en milieu carcéral.
Zielinski
Aurélien Azan
Zielinski
Chef d'orchestre
Chef d’orchestre associé à l’OSB depuis 2015, Aurélien Azan. Associé à l’Orchestre Symphonique de Bretagne depuis 2015, le chef d’orchestre Aurélien Azan Zielinski peut s’enorgueillir d’un parcours brillant depuis qu’en 2012, il est lauréat du concours « Talents Chefs d’Orchestre » de l’Adam. Si le grand répertoire a sa prédilection, Aurélien Azan Zielinski apprécie les projets les plus originaux : il est choisi en 2014 pour diriger le concert des 10ans de l’Union des compositeurs de Musique de Films, crée par l’OSB avec la Compagnie Le Diable en Personne le spectacle Cabaret Interdit, dirige un BD concert unique en son genre… L’opéra occupe également une large place dans son répertoire.
Il a notamment dirigé Le journal d’Anne Frank de Grigori Frid (création en français) à l’Opéra de Metz, et The Turn of the Screw de Benjamin Britten à Lausanne, avec les metteurs en scène Sonia Masson et Armand Deladoëv, qui lui ont permis de « situer les chanteurs dans les temps long de l’oeuvre, et faire travailler les musiciens de l’orchestre en conséquence afin que soit trouvé en permanence l’équilibre entre l’image sonore de l’instant et son développement dans le temps. »
Nous nous connaissons bien avec les musiciens et ce rapport de confiance mutuelle nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque projet, à chaque concert.
Vienna Tzigane
//
Décembre 2018
Janzé / Vitré
Il chiaroscuro
//
Janvier 2019
Brest / Rennes
Goran Bregovic
//
Février 2019
Brest / Rennes
Alexis Savelief
Savelief
sacem sacem
Compositeur
Etoile montante du piano français, François Dumont, lauréat Compositeur, Alexis Savelief sera en résidence d’éciture avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne tout au long de la saison 2018-2019, pour une création autour des sons des abysses, en partenariat avec Océanopolis (Brest). Il débute l’étude de la musique à sept ans, devient l’élève d’Emmanuelle Bertrand pour le violoncelle, et pour la composition de Bernard Cavanna. En 2006, sa partition pour le film muet de Murnau, Nosferatu, une Symphonie de l’Horreur, est créée par l’Ensemble 2e2m (direction Pierre Roullier), et sera ensuite reprise en 2016 par l’Orchestre Symphonique de Bretagne. En 2007, Alexis adapte pour le concert sa partition sous la forme d’une Suite pour grand orchestre, créée en 2008 sous la direction d’Alexandre Grand. Sa dernière création est « Leading Astray », concerto pour Cristal Baschet & Orchestre, écrit pour le cristaliste Michel Deneuve, et dont la première audition a eu lieu en avril 2016. Alexis Savelief est professeur au CRD de Genevilliers.
  • Essentiel #3
  • Essentiel #14
  • Musique de Chambre
Augustin Dumay
L'artiste invité
La critique internationale compare Augustin Dumay aux grands violonistes du Axe siècle, et souligne sa place particulière de « grand classique-styliste ». Egalement chef d’orchestre depuis une dizaine d’années, Augustin Dumay est un artiste complet à la carrière exceptionnelle, que l’Orchestre Symphonique de Bretagne a la joie de recevoir en résidence pour la saison 2018-2019, au cours de laquelle il aura l’occasion de déployer toutes les facettes de son talent, en tant que soliste bien sûr, chef d’orchestre et chambriste, notamment aux côtés des musiciens de l’OSB.
Dumay
« L’un des plus grands violonistes d’aujourd’hui » (The Strad)
Violoniste
Augustin Dumay est né dans une famille de musiciens, et son talent l’amène très rapidement à être repéré par de grands musiciens: Joseph Szigeti, Henryk Szeryng, puis Herbert von Karajan. Immense interprète de Mozart, son répertoire n’en est pas moins vaste : de Beethoven à Bartok, en passant Lalo, Mendelssohn et Tchaïkovsy, accompagné des plus grands orchestres (Berliner Philharmoniker, Orchestre National de France, Los Angeles Philharmonic, London Symphony, pour n’en citer que quelques-uns), seul, avec sa complice pianiste Maria Joao Pires, ou en tant que chef d’orchestre avec le Kansai Philharmonic Orchestra dont il est le directeur musical.
Bataille Romantique
//
Juin 2018
Rennes
Carte Blanche à Augustin Dumay
//
Octobre 2018
Rennes