Logo_OSB

Les pôles
artistiques & culturels

Pour faire évoluer son projet et répondre au mieux aux attentes des publics aux quatre coins de la Bretagne, l’Orchestre souhaite créer un Pôle artistique et culturel dans chaque département breton. L’Orchestre Symphonique de Bretagne entend ainsi répondre à cet objectif double de démocratisation culturelle et de rayonnement sur la Bretagne en s’associant aux structures locales : collectivités, écoles de musique, structures culturelles, autour de projets au long cours. Un Pôle repose sur trois notions essentielles, la diffusion de grandes œuvres du répertoire classique au plus près des habitants, la pratique collective de la musique et la rencontre avec ceux qui la font.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AU PAYS DE LA ROCHE AUX FÉES (35)

Autour du projet pédagogique du Hang’Art, établissement d’enseignements artistiques, et de son orchestre, le Symphopop, de la saison culturelle de la Communauté de communes, des établissements scolaires de secteur et du réseau des bibliothèques, un partenariat fort se construit depuis 2016

Cette première année s’est déroulée au rythme de la création du spectacle musical « Le Léopard et le Chasseur » d’après une fable de Rudyard Kipling avec le comédien Richard Dubelski et un trio de l’Orchestre. De nombreuses classes ont suivi de près ce cheminement jusqu’à sa création en mai 2017 à la salle Sévigné de Martigné Ferchaud. Pour cette deuxième saison c’est le Symphopop qui sera au cœur du Pôle et les musiciens de l’OSB accompagneront les jeunes musiciens en herbe jusqu’à ce qu’ils se présentent en première partie du concert de l’OSB dirigé par Aurélien Azan Zielinski à la salle du Gentieg de Janzé, le vendredi 13 avril 2018.

// Voir la fiche spectacle //

Création Jeune Public
Le léopard et
le chasseur
EN SAVOIR +
18
nov
Rennes
Réserver

DINAN AGGLOMÉRATION (22)

Après trois années riches de rencontres musicales autour de l’expérience Classe d’O, l’OSB, le Kiosque, Conservatoire à rayonnement Intercommunal, et le service culturel de l’agglomération ont souhaité poursuivre leur jumelage. C’est autour de l’écriture musicale de Benoît Menut, compositeur associé de l’OSB depuis 3 saisons que se poursuit notre compagnonnage. Les élèves du Kiosque et les enseignants vibreront tout au long de l’année au son d’une musique écrite spécialement pour eux par ce jeune compositeur talentueux honoré en 2016 du Grand Prix SACEM de la musique Symphonique. Il sera en résidence sur l’Agglomération pour plusieurs semaines pendant lesquelles il transmettra son goût de la musique et de la composition à trois classes situées dans trois écoles de Dinan Agglomération. De nombreux rendez-vous seront proposés au public dont vous serez informés tout au long de la saison. L’Orchestre se produira également à Léhon le 17 Mai 2018 pour un concert de musique de chambre avec la soliste associée à l’Orchestre Anne Gastinel et un programme dans lequel la musique Benoît Menut aura une place de choix.

sacem sacem

// Voir la fiche spectacle //

Musique de chambre
Carte blanche
avec Anne Gastinel
EN SAVOIR +
17
Mai
Léhon
Réserver

D’autres Pôles sont en cours d’élaboration.
Pour suivre de près la vie des Pôles et l’avènement de nouvelles expériences musicales, suivez-nous..