Logo_OSB

Lycée Agricole de Caulnes : retour sur une année à la découverte de l’orchestre.

Depuis le début de l’année scolaire, un groupe d’élèves du lycée agricole de Caulnes participe à « Scène en scène », un dispositif créé par leur enseignant Erwan Bariou. Ils assistent à de nombreux spectacles au cours de l’année : théâtre, concerts, danse etc. C’est dans ce cadre qu’ils ont pu réaliser tout un parcours de découverte de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Le petit groupe d’une quinzaine de lycéens a non seulement assisté à des temps forts de la saison de l’OSB (la 9e Symphonie de Beethoven, 40es Rugissants ou le concert d’Anne Gastinel par exemple), mais ils ont aussi rencontré à plusieurs reprises le compositeur Benoît Menut.

Ce dernier s’est rendu au lycée pour échanger avec les élèves sur leurs impressions suite aux concerts, mais aussi pour parler de musique en général, de la vie des compositeurs et de la manière de faire passer des émotions à travers la musique. Ces rencontres ont eu beaucoup de résonnance chez ces jeunes, comme le montrent ces deux témoignages :

Une année de rencontre et de découvertes

« En mêlant des connaissances musicales et anecdotes sur la composition et les musiciens, ces interventions étaient ludiques en plus d’être enrichissantes. Elles ont même réussi à me refaire prendre goût au solfège. […] A chaque rencontre, de nouvelles connaissances : c’est la raison pour laquelle j’y allais à chaque fois avec le sourire »

« Ce concert m’a permis de savoir que l’on pouvait aussi apprécier d’autres types de musique que la musique populaire que j’écoutais jusqu’à ce jour sans aucune réflexion. Maintenant je peux participer à une conversation en glissant des références et pouvoir ouvrir un débat sur l’évolution de mes goûts.
[…]
J’ai surtout compris l’importance du spectacle, l’importance de se vider la tête, de voir d’autres mondes, de rire ou pleurer, ou simplement apprécier après une longue journée. Cette programmation m’a permis d’avoir une vision sur la vie que je n’avais pas auparavant et un enrichissement culturel et personnel. Cette expérience a été pour moi un moment d’évasion, une fois par semaine et j’essayerai de continuer à aller un maximum dans les salles de spectacles, et transmettre une autre manière de voir la vie.

" Cette programmation m’a permis d’avoir une vision sur la vie que je n’avais pas auparavant et un enrichissement culturel et personnel."
Retour au blog