Logo_OSB
  • Le médecin malgré lui
  • Katia Kabanova
  • Le Nain
  • Norma

L'Opéra de Rennes &
l'OSB

Partenaire de l’Opéra de Rennes, l’OSB s’associe en 2017-2018 à la représentation de quatre grandes œuvres lyriques, à retrouver tout au long de cette saison.

Le médecin malgré lui

Charles Gounod Opéra comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carre, d'après la pièce de Molière

Eclipsé par Faut l'année suivant sa création, Le Médecin malgré lui de Gounod est pourtant un véritable bijou. Le compositeur adorait en effet les comédies-ballets de Molière, qu'il transforme ici en un opéra-comique d'une extrême drôlerie où la musique rivalise de verve et d'entrain avec une action théâtrale débridée, dans laquelle Molière peut à loisir railler ses cibles préférées : les médecins, la crédulité et, à mots couverts, la religion. L'Opéra de Rennes a confié à Vincent Tavernier, dont on a pu voir ici les mises en scène de Monsieur de Pourceaugnac et en Janvier dernier des Amants magnifiques, dans un format ingénieux qui va permettre de la présenter en tournée à travers la Bretagne.

Orchestre Symphonique de Bretagne
  • // Direction Musicale : Gildas Pungier
  • // Mise en Scène : Vincent Tavernier
  • // Scénographie : Claire Niquet
Mardi 21 Novembre
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Mercredi 22 Novembre
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Vendredi 24 Novembre
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Samedi 25 Novembre
//
18h00
Rennes
//
Opéra
Dimanche 26 Novembre
//
18h00
Rennes
//
Opéra

Katia Kabanova

Leoš Janáček OPÉRA EN TROIS ACTES SUR UN LIVRET DE VINCENCE ČERVINKA, D'APRÈS LA PIÈCE D'ALEXANDRE OSTROVSKI, L'ORAGE

L'Orage, la pièce du dramaturge Alexandre Ostrovski dont s'inspire Leoš Janáček, est d'une extrême modernité : Katia et son mari Tikhon, un homme faible et lâche, sont issus d'un milieu petit-bourgeois. Dans ce milieu conventionnel, Katia tente en vain d'étouffer sa sensualité exacerbée, qui l'entraîne aux portes de la folie, puis finalement au suicide, moins par désespoir que pour obéir à une inexorable logique. Peu de compositeurs ont su comme Janáček trouver les notes justes pour raconter des vis simples et cependant tragiques, donnant à chaque personnage une profonde humanité. Après Jenůfa en 2010, l'Opéra de Rennes présente en coproduction avec le Théâtre National de Slovénie ce second opéra rural de Janacek dans la mise en scène évocatrice et sensible de Franck Van Laecke.

Orchestre Symphonique de Bretagne
  • // Direction : Jaroslav Kyzlink
Lundi 5 Février
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Mercredi 7 Février
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Vendredi 9 Février
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Dimanche 11 Février
//
16h00
Rennes
//
Opéra

Le Nain

ALEXANDRE ZEMLINSKY DER ZWERG, OPÉRA EN UN ACTE, LIVRET DE GEORG C. KLAREN, D’APRÈS LA NOUVELLE L’ANNIVERSAIRE DE L’INFANTE D’OSCAR WILDE

Oublié pendant de nombreuses années, à l’instar de son compositeur, Alexandre Zemlinsky, le Nain est pourtant l’un des chefs d’œuvre de l’expressionnisme viennois. Ami de Gustav Mahler et d’Arnold Schoenberg, Zemlinsky fut un chef d’orchestre et un directeur d’opéra reconnu et admiré dans toute l’Europe. Il signe avec Le Nain une partition aux facettes multiples, sur un sujet empreint d’une vénéneuse cruauté : l’infante d’Espagne reçoit en cadeau, pour son anniversaire, un nain hideux, contrefait, mais sensible, poète, immédiatement amoureux de la princesse, car totalement inconscient de sa laideur. L’horrible découverte qu’il doit au premier miroir dans lequel il se soit jamais regardé lui fait comprendre les sarcasmes de l’infante et de son entourage, et il en meurt foudroyé. Le Nain est un ouvrage d’une rare puissance dramatique et musicale.

Orchestre Symphonique de Bretagne
  • // Direction : Frank Ollu
  • // Mise en scène et scénographie : Daniel Jeanneteau
Dimanche 25 Mars
//
16h00
Rennes
//
Opéra
Mardi 27 Mars
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Jeudi 29 Mars
//
20h00
Rennes
//
Opéra

Norma

VINCENZO BELLINI OPÉRA EN DEUX ACTES SUR UN LIVRET DE FELICE ROMANI, D’APRÈS LA TRAGÉDIE D’ALEXANDRE SOUMET, NORMA OU L’INFANTICIDE.

Norma est, avec Carmen et la Traviata, l’une des grandes héroïnes de l’opéra du XIXème siècle, la plus épique probablement. La passion, la folie de la vengeance et le crime font de Norma un monstre, mais c’est d’abord une femme déchirée, pantelante, une lionne blessée, qui va jusqu’à sacrifier les enfants qu’elle a eu de l’infidèle Pollione. Bellini, pour faire vivre et palpiter sa musique, avait bouscule les conventions et place le drame et sa logique au cœur de sa partition. Et c’est cette liberté au service de l’ambition et de la vérité artistiques qui a permis à Norma de traverser les siècles pour s’imposer aujourd’hui encore, dans la mise en scène de Nicolas Berloffa, comme un ouvrage incandescent et indispensable.

Orchestre Symphonique de Bretagne
  • // Direction : Rudolf Piehlmayer
  • // Choeur de l'Opéra de Rennes :
  • // Direction de choeur : Gildas Pungier
  • // Mise en scène : Nicola Berloffa
Lundi 28 Mai
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Mercredi 30 Mai
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Vendredi 1er Juin
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Dimanche 3 Juin
//
16h00
Rennes
//
Opéra
Mardi 5 Juin
//
16h00
Rennes
//
Opéra
// Vous aimerez peut-être //