BBC National Chorus of Wales

Le BBC National Chorus of Wales a été créé en 1983, et s’est développé pour devenir l’un des plus importants chœurs mixtes du Royaume-Uni. Tout en préservant son statut amateur, le chœur obéit à des standards professionnels, grâce à son Directeur artistique Adrian Partington, parvenant ainsi à une reconnaissance critique enviable et à une relation fructueuse avec le BBC National Orchestra of Wales.
Le répertoire du chœur est large et varié, s’étendant du baroque à aujourd’hui. Le chœur s’est produit dans de nombreuses salles de spectacles dans l’ensemble du Royaume-Uni, et se produit annuellement aux BBC Proms : parmi les temps forts, l’interprétation du Festin de Balthazar de Walton en 2015, la Première Symphonie « Gothique » de Havergal Brian en 2011, et la Messe de Bernstein en 2012.
Le Chœur a enregistré de nombreux disques, parmi lesquels un disque dédié aux œuvre de Charles Villiers Stanford, couronné d’un prix « Gramophone » en 2006. Plus récemment, le chœur a enregistré The Beauty Stone d’Arthur Sullivan, et un disque de composition pour chorales de Parry, nommé aux Grammy Awards en 2014. Des membres du chœur ont également participé à la tournée à travers le Royaume-Uni Doctor Who Symphonic Spectacular Tour.
L’ensemble défend régulièrement des œuvres de compositeurs majeurs du Pays de Galles, parmi lesquels William Mathias et Alun Hoddinott, et a créé des compositions de Daniel Jones, John Tavener, John Hardy, Gareth Glyn, Karl Jenkins et Mark Bowden.