Logo_OSB

Calan

( - )

Calan rassemble les talents remarquables de 5 jeunes musiciens qui apportent des sonorités nouvelles et dynamiques à la musique traditionnelle galloise. Grâce à leur approche vivante et moderne, ils donnent une nouvelle vie aux traditions anciennes, à travers leurs mélodies pétillantes, leurs chansons entraînantes et leurs démonstrations vives et énergiques de step dancing gallois. Ils s’élancent à toute allure dans les reels, gigues et hornpipes aux arrangements exaltants, avant de se fondre dans des chansons belles et envoûtantes.

Suite à la sortie de leur premier album « Bling » en 2008, qui a été grandement salué par la critique, le groupe a joué devant un public nombreux et élogieux lors de concerts et de festivals en Grande-Bretagne et en Europe, notamment au très convoité Festival de Cambridge, Celtic Connections, Glasgow, Shrewbury Folk Festival, Moseley Folk Festival, Derby Folk Festival, Bromyard Folk Festival, Whithby Folk Festival, une tournée en Italie, en Autriche et en Belgique, ainsi que de nombreux concerts au Festival Interceltique de Lorient en Bretagne où ils ont reçu le prix du meilleur groupe. Le groupe, parfois critiqué pour ses tenues bigarrées, malgré les racines anciennes de leur musique, se considère comme une nouvelle génération d’ambassadeurs qui fait tout son possible pour transmettre sa musique à de nouveaux publics, tout en mettant en valeur la musique traditionnelle galloise au niveau international.

Ils jouent sur des instruments uniques : de nombreux fiddles, flûtes, guitares et cornemuses, ainsi qu’un instrument traditonnel gallois, le pibgom, fait d’une flûte en bois et de cornes de taureau. Le groupe a débuté en jouant dans les rues de Cardiff pour récolter de l’argent afin de payer leurs études. En 2015, ils jouaient aux côtés de Bryn Terfel et Sting au Royal Albert Hall à Londres pour les 50 ans de Bryn Terfel.