Logo_OSB

Catrin Finch

( - )

Catrin Finch est la harpiste la plus accomplie du Royaume-Uni.

Elle débute la harpe à l’âge de 5 ans, et très vite se révèle très douée, puisque, élève d’Elinor Benett, elle obtient le plus haut diplôme de harpe du Royaume-Uni à seulement 9 ans.

Après avoir étudié au sein de la Purcell School, Catrin rejoint la Royal Academy of Music, où elle a pour enseignant Skaila Kanga, et reçoit en 2002 une décoration de la Reine qui la distingue comme élève la plus douée de son année. Ensuite, elle remporte plusieurs concours internationaux, le concours Lily Laskine en France, les Young Concert Artists à New York, et remporte un Brit Award dans la catégorie musique classique.

Catrin Finch a été nommée « Harpiste royale » du Prince de Galles, fonction qu’elle a remplie entre 2000 et 2004, ressuscitant par là une tradition qui n’avait plus été suivie depuis 1873.

Elle a joué avec de très nombreux orchestres, parmi lesquels le Philharmonique de New York, les Boston Pops, l’Académie de St Martin in the Fields, le Royal Philharmonic Orchestra, l’orchestre de la BBC-Pays de Galles, l’English Chamber Orchestra. Elle a également fait des apparitions dans de nombreux festivals, à Salzbourg, Edimbourg, Spoleto, au MDR Musiksommer de Leipzig, au Domaine Forget et au Gödöllo Harp Festival en Hongrie.

Catrin a enregistré des disques sur plusieurs majors, Universal Records, DG, EMI et Sony Classical, en solo mais aussi avec des artistes reconnus comme Bryn Terfel, Sir James Galway et Julian Lloyd-Webber.

En 2013, Catrin a collaboré avec le Sénégalais Seckou Keita, joueur de kora, pour un disque célébrant les musiques traditionnelles du Pays de Galles et d’Afrique de l’Ouest. Clychau Dibon a été extrêmement bien reçu, remportant plusieurs prix en 2014, et restant en tête des ventes de la catégorie World Music.

En 2015 sort son premier album, Tides, en partenariat avec l’ONG WaterAid, qui l’amène à voyager en Ethiopie où elle fait découvrir la harpe à un large public.

En 2015, elle part en tournée en Patagonie avec l’Orchestre de la BBC-Pays de Galles, et, en 2016, elle sera en tournée au Royaume-Uni avec le London Philharmonia Orchestra, et sera artiste en résidence auprès du Royal Liverpool Philharmonic. Elle publiera aussi cette année un disque célébrant la tradition française de la harpe, à partir du répertoire romantique.