Logo_OSB

Daniel Hoffman

( - )

Daniel Hoffman, l’un des principaux experts du violon klezmer ou Yiddish, est issu d’une longue lignée de fourreurs de Bessarabie, une région d’Europe de l’Est à cheval sur la Roumanie, l’Ukraine et la Moldavie. Né près de Los Angeles, il entend pour la première fois la musique klezmer de la main de son père. Il est diplômé de la Manhattan School of Music, où il a étudié avec Rafael Bronstein.

Il a cofondé le trio de fusion klezmer jazz Davka, le big band klezmer The Klez X à San Francisco, et le trio Carpion en Israël. En tant que compositeur, il a reçu de nombreuses commandes, notamment de la Dotation Nationale pour les Arts et du programme “Meet the Composer”. Il a écrit de nombreuses bandes originales de films muets, des pièces concertantes, et de nombreuses musiques de scènes, parmi lesquelles la comédie musicale David in Shadow and Light; avec le librettiste Yehudah Hyman, créé en 2008 au Theater J à Washington DC.

Daniel s’est installé en Israël en 2005, où il a beaucoup joué avec le Théâtre National, Habima, et avec un nombre étourdissant d’artistes locaux, notamment, Ehud Banai, Sofi Tsedaka, Shai Tsabari, Shuli Rand, Berry Sakharov et Marsh Dondurma pour ne citer qu’eux. Il a dirigé des ensembles à la Jerusalem Academy of Music, ainsi qu’au Conservatoire national de Tel Aviv. Daniel tourne dans le monde entier avec la chanteur américano-allemande Ute Lemper, pour ses concerts Songs for Eternity. Il joue également de la musique turque avec Harel Shachal and the Ottomans, et s’excuse par avance des quarts de ton qui ont pu se glisser dans sa pratique du violon klezmer. Daniel Hoffman produit actuellement une série d’émission sur le violon dans la musique classique et traditionnelle à travers le monde, intitulée “Violon Around the World”. Il vit à Tel Aviv avec sa femme et ses trois enfants.