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Débora Waldman

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Née au Brésil (São Paulo), Debora Waldman effectue ses études musicales en Israël puis à l’Université Catholique d’Argentine de Buenos Aires. Elle y obtient deux médailles d’or, en direction d’orchestre et composition, évènement unique dans l’histoire de cette Université.
Elle vient en 2001 se perfectionner à Paris auprès de János Fürst, ainsi qu’avec F.X. Roth et M. Levinas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM).
En 2006, suite à une audition organisée par l’Orchestre National de France pour découvrir de nouveaux talents, Debora Waldman attire l’attention de Kurt Masur. Après trois années passées auprès du Maestro et de l’Orchestre National de France, elle mène une carrière active en France et à l’étranger, où elle dirige l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre de Besançon, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, l’Orchestre Colonne l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orquesta Academica du Teatro Colon à Buenos Aires… Elle fait ses débuts avec l’Orchestre de
Chambre de Paris à la Philharmonie de Paris.
Dans le domaine lyrique, elle a dirigé Madame Butterfly (2011), Aïda (2012) et La Flûte Enchantée (2013) et Don Giovanni (2014).
Parmi ses projets : l’Orchestre National de Lille (el Dia de los Muertos), l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Limoges (de Cendres et d’Or, création mondiale), l’Orquesta National Sinfonica de Colombia, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Chambre de Zürich…
En octobre 2011, Debora Waldman a été choisie pour diriger le concert « Thessalonique, carrefour des civilisations » en l’honneur de l’amitié arabo-israélienne, avec l’Orchestre de l’Etat de Thessalonique.
En 2013, elle crée l’Orchestre Idomeneo. Tout en respectant les grandes traditions, sa démarche est de revisiter le répertoire classique et romantique avec fraîcheur, vitalité, enthousiasme, en gardant comme fil rouge l’exigence artistique.
Debora Waldman a par ailleurs été distinguée par l’ADAMI en 2008, qui l’a nommée “Talent Chef d’Orchestre”, et par la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts en 2011.