Denis Ivanov

Né à St. Petersburg (Russie), d’une famille de parents très mélomanes bien que non musiciens, Denis Ivanov manifeste intensément son désir de jouer du piano à l’âge de neuf ans et rentre à l’Ecole de Musique de St. Petersburg dans la classe de Nina Verblovskaia, puis à l’Ecole Supérieure de Musique « Moussorgski » dans la classe de Ekaterina Sharkova.
Son talent et sa capacité de travail lui permettent de suivre le rythme de l’Ecole de Musique et de rattraper le niveau de ses autres collègues qui, eux, avaient débuté les cours dès l’âge de cinq ou six ans.
Ayant obtenu son baccalauréat, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur « Rimski-Korsakov » de St. Petersburg avec le professeur Eduard Bazanov.
A l’âge de vingt-quatre ans, après avoir obtenu le Prix d’Etat en Russie, il part en Allemagne et entre au Conservatoire National Supérieur « Carl Maria Von Weber » à Dresde, dans la classe du professeur Detlef Kaiser et suit des cours de perfectionnement en Master-Classes avec les Maestros : S. Perticaroli et Lea-Yoanna Adam.
Son travail avec Léa-Yoanna Adam, qu’il considère comme professeur atypique, et avec le quelle il continu a travailler, lui a ouvert de nouveaux horizons, dans l’ascension de sa carrière, aussi bien en tant que Concertiste et Soliste avec Orchestre, en jouant avec les Orchestres Philarmoniques Nationaux, en : Roumanie, Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, etc. Il devient ainsi membre active de l’ACADEMIE DES ARTISTES MUSICIENS depuis 2007. Par ailleurs il poursuit une activité d’accompagnateur de chanteurs lyriques et participe à des formations de Musique de Chambre, en concerts, en Allemagne, Autriche, Suisse et Belgique.
Il devient ainsi l’un des plus remarquables pianistes de sa génération en Europe de par sa sensibilité et son détail artistique, l’incitant à ciseler la moindre note.
Ses interprétations sont remarquables, non seulement grâce à une époustouflante virtuosité mais aussi par l’originalité, le charisme et l’émotion transmises dans chaque morceau, son répertoire pianistique, allant des grandes classiques, aux compositeurs contemporains en jouant en tant que Soliste au : Japon, France, Italie, Allemagne, Russie, Belgique, Autriche, en Récitals Solo, ou auprès de musiciens renommés ou en devenir, comme  : Véronique Davério (violon) , Maria Yakovleva (violon), Triin Maran (mezzo soprano), Diana Petrova (soprano), Natalia Marashova (mandoline), Jean Bermes (baryton), Marcel Faessler (ténor), Léa-Yoanna Adam (piano), Nina Verblovskaia (piano), Susanna Kadzoyan (piano).
Depuis avril 2012 il est le Directeur Artistique du Concours International « Music Masters Interprètes » membre de la Fondation « Alink-Argerich » sous la Présidence de Léa-Yoanna Adam.
Il est passionné de littérature (prose et poésie), de peinture, de vieux châteaux, de voyages, de gastronomie et par la découverte de nouvelles cultures…

Il est lauréat des plusieurs GRANDS CONCOURS INTERNATIONAUX DE PIANO, comme :

Lauréat du 1er Concours des Pianistes « N. Rubinstein » (Moscou)
Lauréat du Concours International « Chostakovitch » (St. Petersburg)
2ème Prix (Le premier n’ayant pas été attribué) du Concours « Rachmaninov » (St. Petersburg)
1er Prix et Prix Spécial pout l’interprétation de la musique autrichienne contemporaine au Concours FLAME de Paris
Grand Prix et Prix Spécial des éditions SCHOTT au Concours Musical de France (Paris)
2ème Prix ex-æquo au Concours International « Jean Françaix », le premier Prix n’ayant pas été attribué
Langues parlées : Russe, Allemand, Français, Anglais et un peu de Japonais.