Logo_OSB

Grant Llewellyn

( - )

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Caroline du Nord et de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, Grant Llewellyn est réputé pour son charisme exceptionnel, son énergie et son autorité naturelle dans un répertoire de tous les styles et de toutes les époques. Né à Tenby au Pays de Galles, il remporte en 1985 le concours qui lui permet de travailler la direction d’orchestre à Tanglewood (Massachusetts) avec des maîtres tels L. Bernstein, S. Ozawa, K. Masur et A. Prévin.

Grant Llewellyn a commencé comme Directeur Musical de l’Orchestre de Caroline du Nord en 2004 et a dirigé de nombreux orchestres en Amérique du Nord, plus particulièrement les orchestres symphoniques d’Atlanta, Boston, Houston, Milwaukee, Saint Louis, Philadelphie, Montréal et Toronto.  Comme directeur musical de la Haendel & Haydn Society, il s’est forgé une belle réputation dans l’interprétation du répertoire baroque et classique.

Septembre 2017 marque le début de sa troisième saison à la tête de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Il a bâti par ailleurs une  solide relation avec le BBC National Orchestra of Wales qu’il a récemment dirigé en Patagonie et Amérique du Sud et bientôt pour les célébrations de son 90ème anniversaire. Parmi ses engagements récents, on peut citer le BBC Symphony Orchestra, le Philharmonique d’Helsinki, le Philharmonia Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra….

Chef d’opéra accompli, Grant Llewellyn s’est produit avec l’English National Opera, Opera North, l’Opéra Théâtre de Saint Louis.  Son répertoire va de La Flûte Enchantée de Mozart à Arianna d’Alexander Goehr. Récemment il a dirigé la première américaine de Richard Cœur de Lion de Haendel avec l’Opéra de Saint-Louis et en 2017, Fidelio de Beethoven avec l’Opéra de Rennes.

Ses enregistrements récents comportent le concerto pour violon de Prokofieff avec Matthew Trusler et le BBC National Orchestra of Wales et un disque des œuvres orchestrales de Lowell Liebermann avec le BBC Symphony Orchestra. Avec le North Carolina Symphony, il a enregistré pour la firme BIS « American Spectrum » avec le soliste Branford Marsalis mais aussi la Symphonie pour violoncelle de Britten et la Symphonie Concertante de Prokofieff (avec Zuill Bailley, violoncelle).

Profondément passionné et investi pour motiver la jeune génération,  Grant Llewellyn  mène régulièrement des programmes éducatifs avec ses deux orchestres. Il a par ailleurs mené avec fougue le projet « Feel the Music » ave le BBC National Orchestra of Wales.

En juillet 2017, il est le chef du premier  concert « Relaxed » aux BBC Proms de Londres.  Ce programme est pensé pour un public d’autistes ou de personnes ayant des déficiences  sensorielles, des problèmes de communication ou des troubles d’apprentissage.