Logo_OSB

Jonathan Cohen

( - )

Jonathan Cohen est l’un des jeunes musiciens britanniques les plus doués de sa génération. Il s’est forgé une carrière remarquable en tant que chef d’orchestre, violoncelliste et claveciniste. Connu pour sa passion ainsi que son dévouement pour la musique de chambre, Jonathan maitrise avec aisance divers répertoires allant de l’opéra baroque à la musique symphonie classique. Il est actuellement directeur artistique d’Arcangelo, chef d’orchestre associé de l’ensemble « Les Arts Florissant », directeur artistique du Tetbury Festival ainsi que partenaire artistique de l’Orchestre de chambre de Saint Paul. Jonathan est devenu le directeur musical des « Violons du Roy » pour leur saison 2018/19.

La saison 2016/17 a vu Jonathan s’illustrer en dirigeant Les Noces de Figaro de Mozart au festival de Glyndebourne, ou en se produisant aux côtés d’Isabelle Faust au Wigmore Hall pour le 115ième concert anniversaire de la salle ainsi que dans d’autres grands festivals européens avec l’ensemble Arcagelo. 

Jonathan Cohen a créé l’ensemble Arcangelo en 2010 et s’exerce depuis à livrer des performances de haute qualité notamment avec la création de projets ambitieux. Arcangelo tourne dans plusieurs salles et festival exceptionnels tels que le Wighmore Hall, le festival de Salbourg, ou le Carnegie Hall de New York. Dernièrement, l’ensemble a brillé lors sa tournée européenne avec Vilde Frang à l’Opéra d’Oslo et au Tonhalle de Zürich. Jonathan a d’ailleurs dirigé Arcangelo lors de ses débuts au BBC Prom à la Sam Wanamaker Playhouse.

L’ensemble, très occupé et sollicité est en train d’enregistrer en studio chez Hyperion Records, aux côtés de grands solistes comme Iestyn Davies (leur disque Arias for Guadagni a gagné un Gramophone Award dans la catégorie Récital en 2012), Anna Prohaska, et Christopher Purves. Leur disque sur les œuvres de Mozart, enregistré avec Vilde Frang sur le label Warner Classics (2015), a atteint la première place dans le classement spécial musique classique en Grande Bretagne et a reçu un prix Echo Klassik Concert. Avec deux disques dont Scene ! avec Christaine Karg ainsi que Arias for Benucci avec Matthew Rose, l’ensemble Arcangelo ont été nominé en 2016 pour les international Opéra Award. Leur dernier disque issu des œuvres de CPE Bach, concerti pour violoncelle avec Nicolas Altstaedt est sorti chez Hyperion Records.

Cette saison, Jonathan a performé également avec les Violons du Roy, Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre de Chambre de Paris, Orchestra of the Age of Enlightenment, Philarmania Baroque Orchestra, Garsington Festival Opéra et chœurs ainsi qu’avec La Scintilla Orchesta de l’Opéra de Zurich.