Logo_OSB

Matthew Trusler

( - )

 

Alors qu’il venait d’être diplômé du Philadelphia’s Curtis Institute (Etats Unis) en 1998, le Times déclarait à propos de Matthew Trusler « Nous avons un nouveau virtuose authentique, bien qu’il soit britannique »

Depuis, Trusler a développé une réputation de violoniste parmi les meilleurs de Grande Bretagne, jouant avec les meilleurs orchestres du monde, et acclamé par la critique pour ses divers enregistrements. Il a également créé le label Orchid Classics, sur lequel certains des artistes les plus importants enregistrent des disques, ainsi que la Fondation Lenny Trusler, qui collecte des fonds pour les enfants atteints de maladies incurables.

Il joue avec un archet qui a autrefois appartenu à Heifetz, et qui lui a été offert par Herbert Axelrod (qui l’a lui-même reçu de Heifetz). Les performances de Trusler sur des œuvres du 20e siècle ont été très applaudies, notamment les concertos de Walton, Berg, Britten et Lindberg. Ses enregistrements des concertos de Korngold et Rozsa avec l’orchestre symphonique de Düsseldorf ont reçu 5 étoiles dans le BBC Music Magazine, dans un article titré « Hotter than Heifetz ? »

Matthew Trusler a été invité à jouer en récital et en tant que  soliste dans toute l’Europe, en Australie, aux Etats-Unis, au Japon, et en Afrique du Sud. Au Royaume Uni, il a joué avec les meilleurs orchestres, notamment l’orchestre Symphonique de la BBC en Angleterre, en Ecosse et aux Pays de Galles ou encore avec le London Philharmonic. Il joue souvent en duo avec la pianiste Ashley Wass et collabore avec d’autres musiciens de renom comme Piotr Anderszewski, Martine Roscoe, Peter Donohoe… Son dernier projet de musique de chambre, Trio Apache, avec Ashley Wass et le violoncelliste Thomas Caroll a été accueilli chaleureusement sur la scène internationale de la musique de chambre.