Logo_OSB

Nader Abbassi

( - )

La carrière de chef d’orchestre de Nader Abbassi bénéficie de sa large expérience de chanteur, bassoniste, et compositeur. En juillet 2011, Nader Abbassi fut le premier Directeur musical et chef d’orchestre principal du Qatar Philharmonic Orchestra, après avoir été, entre 2002 et 2011, le Directeur Artistique et principal chef d’Orchestre de l’Orchestre-Opéra du Caire.

En 2002, Nader Abbassi fait des débuts remarqués en dirigeant Aida devant les pyramides de Gizeh. Après cette production, il a dirigé de nombreux opéras, ballets et concerts symphoniques (avec des œuvres de Mozart, Stravinsky Brahms, Offenbach, Rossini, Verdi, Puccini, Bizet, Poulenc, Franck, Tchaïkovsky, Chostakovitch, Mascagni, Bernstein, Prokofiev, Holst, Bartók, Honegger, Arvo Part, Williams, Cole Porter).

Sous sa direction, l’Orchestre-Opéra du Caire a été invité dans plusieurs festivals, pour des productions d’opéras et des concerts (Grèce, Mexique, Allemagne, Chine, Sultanat d’Oman et France). En 2015 il fonde son propre orchestre, le United Philharmonic. Nader Abbassi est aussi le Directeur Artistique de l’Orchestre pour la Paix à Paris. Cet orchestre a été fondé par le pianiste argentin Miguel Estrella, et réunit des jeunes musiciens professionnels du monde entier, pour la promotion d’un dialogue pacifique entre les culture et les religions

Nader Abbassi est un membre permanent du Jury de concours international de chant Stenhammar à Norrköping (Suède).

En 2006, Nader Abbassi dirige l’opéra de Menotti Maria Golovine à l’Opéra de Marseille. Depuis, il est revenu régulièrement pour diriger concerts et opéras : Hamlet, Un Ballo in Maschera, La Belle Hélène, Aida, Carmen, Le Dialogue des Carmélites, à l’Opéra de Bordeaux, Aida au Glimmerglass Festival de New York, Carmen et La Traviata avec le North West Opera (en Irlande et en Russie), Madame Butterfly à Marseille en 2016, Kiss me Kate à Genève.

Les compositions de Nader Abbassi sont interprétées par de nombreux orchestres en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Egypte et en Slovénie.

Nader Abbassi dirige plusieurs orchestres internationaux : Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Philharmonisches Orchester Heidelberg, Orchester des Richard Strauss Konservatoriums München (Allemagne) , le Philharmonique de Marseille, l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Sinfonieorchestre Basel (Suisse); le Festival Nureiev avec le Bashkir Opera Orchestra, l’orchestre Symphonique de Guajanato, l’orchestre Philharmonique de Norrkoping (Suède), l’Euro Orchestre de chambre de Bari (Italie), l’Orchestre Philharmonique de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique d’Incheon (Corée du Sud), l’Orchestre Philharmonique de Slovénie, le HEM Symphony Orchestra (Genève). Il a fait ses débuts américains avec l’ Orchestre Philharmonique de Sacramento au printemps 2008.