Logo_OSB

Noah Bendix Balgley

( - )

Super violon soliste de l’Orchestre Symphonique de Berlin, Noah Bendix-Balgley a fait frémir et danser une multitude de public à travers ses prestations aux quatre coins du monde.

Devenue lauréat, en 2009, de la Queen Elisabeth Competition à Bruxelles, et récoltant des prestigieuses éloges à chacun de ses passages dans des compétitions internationales, Noah a joué en tant que soliste aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de Belgique, I Promeriggi Musicali de Milan, l’Orchestre Royal Chambre National de Wallonie (Belgique) et pleins d’autres…

Noah Bendix-Balgley s’est récemment illustré dans des récitals en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis notamment à l’Adelaide and Auckland symphony orchestra, Utah Symphony et Nagoya Philarmonic avec Thierry Fischer, China Philarmonic et Guangzhou Symphony avec Long Yu, lors du Double Concerto de Brahms avec la violoncelliste Alisa Weilerstein et Tomas Netopil au festival de musique Aspen ainsi que lors du premier klezmer concerto réalisé par Noah avec l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh. La performance fut dirigée par Manfred Honeck.

De 2011 à 2015, Noah a été super soliste de l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh. Son premier récital avec l’Orchestre, en janvier 2012, a été sacré « Meilleur concert classique de 2012 » par le Pittsburgh Post Gazette. La prestation de Noah du Concerto pour violon de Beethoven, avec l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, incluant un cadenzas de son original, a été salué ainsi qu’acclamé par les critiques et le public. Noah a également joué sa propre version de « The Star-Spangled Banner » pour violon soliste devant une audience de 39 000 fans lors du Pittsburgh Pirates Opening Day au PNC Park en 2013.

Noah est un musicien de musique de chambre passionné et confirmé. Il a joué lors d’une tournée en Amérique du Nord avec le Miro String Quartet. De 2008 à 2011, il était le premier violon de la formation munichoise Athlos String Quartet, laquelle a remporté un prix spécial au Felix Mendelssohn-Bartholdy Compétition à Berlin en 2009, et qui s’est produit à travers toute l’Europe. Il a partagé la scène avec de nombreux artistes dont Gidon Kremer, Yuri Brashmet, Gary Hoffman, Emanuel Ax, Lars Vogt, et les percussionnistes Colin Currie. Noah est également apparu dans plusieurs festivals en Europe et en Amérique du Nord : the Verbier festival, the Sarasota Festival, ChamberFest Cleveland, the Nevada Chamber Music Festival et le Chamber Music Connects the World à Kronberg en Allemagne.

Né à Asheville, en Caroline du Nord, Noah a commencé le violon à l’âge de 4 ans. Lors de ses 9 ans, il a joué pour Lord Yehudi Menuhin en Suisse. Noah a été diplômé de l’Indiana University Jacobs School of Music et de la Munich Hochschule. Ses professeurs principaux ont été Mauricio Fuks, Christoph Poppen et Ana Chumachenco.

Pendant son temps libre, Noah aime jouer de la musique klezmer. Il a notamment joué avec des groupes klezmer mondialement reconnus tel que Brave Old World et dispense des cours de violon klezmer et workshop en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Noah joue avec un violon de Cremonse fabriqué en 1732 by Carlo Bergonzi