Logo_OSB

Rudolf Piehlmayer

( - )

Rudolf Piehlmayer est né en 1961 en Bavière.
Après des études de piano, clarinette et de direction d’orchestre à Munich, il est d’abord clarinettiste à l’Orchestre Symphonique de Berlin, avant de se diriger vers une carrière classique de chef d’orchestre.
De 1992 à 1999, il est d’abord engagé au Théâtre de Regensburg comme chef de chant, puis comme 1er chef d’orchestre et Directeur Général de la Musique adjoint. Après une saison au Théâtre de Saint Gall en Suisse comme 1er chef d’orchestre, il est pendant 7 ans Directeur Général de la Musique du Théâtre d’Augsburg. Il est ensuite appelé par Riccardo Chailly au poste de Premier chef invité de l’Opéra de Leipzig où il dirige plus de 80 représentations avec l’Orchestre du Gewandhaus.
Depuis 2010, il travaille en free-lance dans le monde entier.
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres renommés, comme ceux du Deutsche Oper Berlin, du Komische Oper Berlin ou les Bamberger Symphoniker.
Récemment , il a dirigé la première de Werther à l’Opéra de Magdebourg et ouvert la saison 2011/12 de l’Opéra National d’Oslo avec La Flûte enchantée.
Ces dernières saisons, il est de plus en plus souvent invité par de grandes Universités Musicales comme la Music Academy Oslo ou la Musashino Academia Musicae deTokyo à diriger leurs orchestres. Avec l’orchestre de la Musashino Academia Musicae, il a fait ses débuts au Japon en septembre 2014 lors d’une tournée de concerts à Tokyo, Sapporo et Aiomori avec des oeuvres de Mozart, Tchaikovski et Beethoven.
Depuis juin 2014, il est professeur invité de la Musashino Music University de Tokyo.
En 2014-2015, notamment, Lohengrin à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Rouen Normandie.