Logo_OSB

Simone Dinnerstein

( - )

La pianiste américaine Simone Dinnerstein est une artiste inventive, poussée par le désir d’atteindre le cœur de toutes les œuvres qu’elle approche. Basée à New York, c’est son enregistrement des Variations Goldberg qui la propulse dans la lumière, pour lequel elle avait réunis les fonds de manière indépendante. Publié en 2007 sur le label Telarc, le disque devient rapidement n°1 au classement Billboard de la musique classique, dès sa première semaine, et fait partie des « meilleurs disques de 2007 » pour le New York Times, le LA Times et le New Yorker.

Les engagements de Simone Dinnerstein l’ont conduite tout autour du monde, depuis des débuts acclamés en 2005 au Carnegie Hall, jusqu’à des lieux aussi divers que le Kennedy Center pour performing Arts, Vienna Konzerthaus, la Philharmonie de Berlin, l’Opéra de Sydney, le Seoul arts Center, le Wigmore Hall de Londres, et dans de nombreux festivals : Verbier, Ravinia, Mostly Mozart au Lincoln Center… Elle s’est produite avec de nombreux orchestres, parmi lesquels l’Orchestre

Symphonique de Vienne, le Philharmonique de Dresde, l’Orchestre de la RAI, le Royal Scottish National Orchestra, le Philharmonique de New York, le Minnesota Orchestra, l’Atlanta Symphony, le Baltimore Symphony, l’Orchestre Symphonique de Montréal, Melbourne Symphony Orchestra, Orquestra a Sinfonica Brasileira, et l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Dinnerstein a donné des concerts partout aux Etats-Unis pour le compte de la Fondation Piatigorsky, une organisation dont le but est d’amener la musique dans des lieux dont ce n’est pas la vocation traditionnellement. Elle a également donné le premier concert de musique classique au sein de la prison d’Avoyelles (Louisiane), et en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Baltimore au sein de la prison des femmes du Maryland. En 2009, Dinnerstein a d’ailleurs créé Neighboorhood Classics, une série de concerts tout publics, dans les écoles publiques de New York, destinés à lever des fonds pour leurs programmes d’éducation musicale.