Logo_OSB

Viviane Hagner

( - )

Née à Munich, Viviane Hagner a reçu des louanges pour son jeu empreint d’intelligence, sa musicalité et son sens artistique. Depuis qu’elle a fait ses débuts à l’âge de 12 ans, lors d’un concert exceptionnel qui rassemblait les Orchestres Philharmoniques d’Israël et de Berlin, à Tel Aviv, sous la direction de Zubin Mehta, Viviane Hagner a acquis une profondeur et une maturité de jeu qui se reflètent dans une présence scénique sereine, et une magnifique assurance.

Parmi ses apparitions avec les plus grands orchestres du monde, Viviane Hagner a joué avec le Philharmonique de Berlin, le Boston Symphony, le Chicago Symphony, l’Orchestre de Cleveland, le Leipzig Gewandhaus, le Philharmonique de New York et le Philharmonia Orchestra (Londres). Elle a travaillé avec des chefs d’orchestres tels que Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboïm, Christopher Eschenbach et Esa-Pekka Salonen. Parmi les temps forts de sa carrière, on peut distinguer le Concerto de chambre d’Alban Berg avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, Kent Nagano et Mari Kodama, un concert au Carnegie Hall avec l’Orpheus Chamber Orchestra, et des concerts avec l’Helsinki Philharmonic, le Konzerthausorchester de Berlin et l’Orchestre Symphonique de Vienne. Cette saison, elle sera aux Etats-Unis pour jouer avec l’Oregon Symphony Orchestra, le Sarasota Symphony Orchestra, puis avec le Kyoto Symphony Orchestra pour le Concerto pour violon de Brahms. Elle rejoindra aussi le San Francisco Symphony, et sera à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra et Pinchas Zukerman.

Si elle apporte sa vision et sa virtuosité au répertoire concertant, Viviane Hagner est aussi une ardente défenseure de la musique contemporaine et des œuvres oubliées, soutenant le travail de compositeurs comme Sofia Gubaidulina, Karl Amadeus Hartmann et Witold Lutoslawski. Dédicataire du Concerto pour Violon d’Unsuk Chin, elle en a donné la première en 2002 avec le Deutsches Symphonie Orchester et Kent Nagano, et l’a depuis interprété partout en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. La saison dernière, Vivian a donné la première en Asie du second Concerto pour violon d’Anders Hilborg, avec le Seoul Philharmonic Orchestra.

Musicienne de chambre convaincue, Viviane Hagner apparaît régulièrement dans des salles de concert telles que le Concertgebouw (Amsterdam), la Konzerthaus (Berlin), le Wigmore Hall (Londres), Bozar (Bruxelles), et la Tonhalle de Zurich. Elle est également l’invitée de festivals autour du monde, parmi lesquels le Ravello Festival, le festival de Pâques de Salzbourg, le Mostly Mozart Festival du Lincoln Center.

Le label Hyperion a publié ses interprétations des concerti de Vieuxtemps n°4 et 5, tandis que le label canadien Analekta a sorti son enregistrement du Concerto pour violon d’Unsuk Chin avec Kent Nagano et le Montreal Symphony Orchestra. Son interprétation de TiefenRausch de Christian Jost, sous la direction du compositeur lui-même, et avec l’Orchestre Philharmonique d’Essen, a été publié sous le label Capriccio et récolté d’excellentes critiques.

Viviane Hagner se consacre également à des activités à destination de publics de tous âges et tous types. Elle a fondé et assume la Direction artistique de Krzyżowa-Music, un ambitieux festival qui promeut l’échange d’idées et de culture, tout en permettant à de jeunes aspirants musiciens de vivre, travailler et jouer aux côtés d’artistes reconnus internationalement. Viviane Hagner vit à Berlin où elle a grandi, et elle est professeur au Conservatoire de Musique et d’Arts de la Scène de Mannheim depuis 2013.