Logo_OSB

Sound From. Retour sur un projet musical transversal à la prison de Vezin

Suite de la démarche initiée depuis 2015, le travail partenarial entre la Ligue de l'Enseignement, l'Antipode MJC, le Jardin Moderne, l'Association Transmusicales et l'Orchestre symphonique de Bretagne se poursuit en 2018 avec le projet Sound From.
Il s'agit de créer une programmation musicale au Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin, comprenant des ateliers de pratique, des concerts, de la formation scénique et technique mais aussi des rencontres. Dans ce cadre, l'Orchestre symphonique de Bretagne a donné un grand concert en août dernier devant plusieurs dizaines de détenus. À cette occasion, Grant Llewellyn a invité une personne du public à diriger l'orchestre quelques instants. Une expérience mémorable !
À la rentrée, c'est Benoît Menut, qui a donné dans un premier temps une conférence présentant son métier et les différents courants musicaux devant une quarantaine de détenus. Puis il a animé deux après-midi de stage aux vacances d'automne sur la composition musicale et l'écriture avec une douzaine de détenus. Le compositeur a souhaité axer son stage sur les liens entre musique et littérature. Les participants ont pu percevoir toute la musicalité des œuvres d'Éluard, Rimbaud ou Baudelaire. Ils ont ensuite, avec Benoît, mis en musique leurs propres textes. Ce stage a été également l'occasion de s'initier à la pratique vocale.
En décembre, c'est Guillaume Saint-James qui est intervenu autour de son concerto Black Bohemia avec une quarantaine de détenus. Le récit des aventures des Harlem Hellfighters a captivé l'auditoire. La rencontre a été ponctuée par quelques improvisations au saxophone, venant illustrer les thématiques évoquées : le voyage, la ségrégation, la guerre et l'arrivée du jazz en Europe. Le compositeur a également expliqué le fonctionnement de son logiciel de composition.
Le projet Sound From a été accueilli avec enthousiasme. L'OSB tient à remercier tous les partenaires pour leur engagement et espère poursuivre l'aventure Sound From en 2019 !

Un partenariat entre l'OSB, La Ligue de l'enseignement, l'Antipode, le Jardin Moderne et les Transmusicales.