Logo_OSB

Un accord parfait

spotify-play
spotify-stop

Un accord parfait

Au premier abord, il paraît étrange de programmer côte à côte deux œuvres de Philip Glass et J.S. Bach. Bien que séparés par 285 ans, les deux concertos se complètent plus qu’ils ne se contredisent. Avec leurs voix multiples, alternantes, et leurs répétitions entremêlées, ces deux œuvres aux antipodes de l’histoire musicale, partagent pourtant un langage commun qui n’a pas besoin de traduction. Et qui mieux que Simone Dinnerstein, artiste fétiche de Philip Glass, qui lui a composé ce concerto, pour interpréter ce dialogue musical à travers le temps ? Le chef d’orchestre Dionysios Dervis-Bournias nous propose enfin la 40è Symphonie de Mozart, le juste milieu musical entre ces deux œuvres, pour parachever ce programme unique*. Ce concert bénéficie d'un tarif spécial de 8€ dédié aux étudiants (sur présentation de la carte étudiant), disponible au guichet et sur internet (sélectionner le tarif "étudiant" dans la liste des tarifs)   *Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué dans la brochure de saison, il ne s'agira pas de la 41ème Symphonie de Mozart mais de la 40ème. Veuillez nous en excuser.

: Orchestre Symphonique de Bretagne // Direction : Dionysos Dervis-Bournias // Piano : Simone Dinnerstein //

// Programme //

Jean-Sébastien Bach

Concerto pour piano n°7 BWV 1058

Philip Glass

Concerto pour piano n°3

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n°40 en sol mineur K.550

// Focus sur //

Simonne Dinnerstein // Piano

La pianiste américaine Simone Dinnerstein est une artiste inventive, poussée par le désir d’atteindre le cœur de toutes les œuvres qu’elle approche. Basée à New York, c’est son enregistrement des Variations Goldberg qui la propulse dans la lumière, pour lequel elle avait réunis les fonds de manière indépendante. Publié en 2007 sur le label Telarc, le disque devient rapidement n°1 au classement Billboard de la musique classique, dès sa première semaine, et fait partie des « meilleurs disques de 2007 » pour le New York Times, le LA Times et le New Yorker.

En savoir plus à propos de Simonne Dinnerstein

Dinoysos Dervis-Bournias // Direction

Français d’origine grecque, le chef d’orchestre Dionysios Dervis-Bournias a passé l’année 1993-1994 à Birmingham auprès de Sir Simon Rattle, observant ses répétitions et profitant de ses conseils. Après avoir visionné une vidéo de son interprétation de la Symphonie inachevée de Schubert, Sir Georg Solti le recommande à Semyon Bychkov auprès duquel il a continué son apprentissage en devenant son assistant à l’Orchestre de Paris (1996-1999) grâce à une bourse de PolyGram-Universal. Lors de ses débuts à Florence en 2000 à la tête des Solisti Fiorentini, La Repubblica l’a présenté comme la « nouvelle promesse de la direction d’orchestre ».
En novembre 2001, il dirige un concert en hommage aux victimes du 11-Septembre en la présence de l’ancien président Bill Clinton. En 2005, il représente la France à la célébration du soixantième anniversaire de l’Unesco.
Il a dirigé des créations de Thierry Pécou, Yann Robin, Nicolas Bacri et enregistré pour Naxos la création de la cantate de René Maillard “Survivre après Hiroshima” avec le Royal Philharmonic de Londres.
Fasciné par le répertoire du xviiie siècle, il a étudié l’interprétation de cette époque auprès de Reinhard Goebel.
Brigitte Engerer, Thierry Pécou, Béatrice Uria-Monzon, Derek Han, Luca Benucci, Kati Debretzeni, Nicolas Dautricourt, sont parmi les solistes qui ont joué sous sa direction. Il a récemment fait son début avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment.

En savoir plus à propos de Dinoysos Dervis-Bournias

Vous aussi, soutenez l'Orchestre
Rejoignez-nous !

// Dates / Billetterie //

jeudi
04 avril
20:00

Rennes

Le Diapason

Réservation à partir
du 4 septembre

vendredi
05 avril
20:30

Betton

La Confluence

Réservation à partir
du 4 septembre

mercredi
10 avril
20:30

Mérignac

Le Pin Galant

Réservation à partir
du 4 septembre

// Vous aimerez peut-être //
Les Essentiels
L’âme romantique
EN SAVOIR +
9
janvier
Rennes
Réserver
Les Essentiels
L’âme romantique
EN SAVOIR +
10
janvier
Rennes
Réserver
Les Essentiels
L’âme romantique
EN SAVOIR +
13
janvier
Vannes
Réserver

// Bonus //