Logo_OSB

« Symphonie pour une Plume » à Paris en février

Créé en décembre 2016 à l'Opéra de Rennes, Symphonie pour une plume sera reprise à Paris par l'Orchestre National d'Île-de-France. Cette œuvre est le résultat d'un travail entre Benoît Menut, compositeur associé à l'Orchestre Symphonique de Bretagne, et de Florence Lavaud, metteure en scène (Cie Chantier Théâtre). Il raconte l'histoire de Plume, enfant solitaire et rêveur.Symphonie pour une Plume s'est également nourri du travail que Benoît Menut, accompagné des musiciens intervenants des conservatoires de Rennes et Quimper, a mené avec les classes de l'école élémentaire Kerjestin (Quimper) et Pascal Lafaye (Rennes) pendant sa résidence d'écriture. Mêlant théâtre, musique et vidéo, Symphonie pour une Plume est un spectacle hybride et onirique, accessible à tous à partir de 6 ans.

« Il est là. Seul. Sur son île. Face à l’immensité de l’océan. Il attend. Robinson plongé dans un espace de rêves, en quête de lui-même et du monde, il trouvera le chemin dans le dialogue avec la musique. Un orchestre imaginaire sera son Vendredi. Une plume... il écrit... et ses pensées deviennent musique. L’orchestre devient décor : vague, monde, carte vivante d’un territoire à explorer. L’horizon devient notes. La composition musicale enlumine les mots, les suggère, les accompagne. Elle redessine le monde, le réinvente. Chansons et rêveries symphoniques s’entremêlent aux mots. Avec un archet pour mat et une partition en guise de voile, le voyage devient possible. L’orchestre sera son radeau. Un long parcours l’attend. Demain, il défiera l’horizon, avec pour seuls bagages ses rêves et la musique, la musique du vent... »
Florence Lavaud et Benoît Menut

Plus d'informations et réservations sur le site de la Philharmonie

Symphonie pour une plume est une coproduction de l'Orchestre Symphonique de Bretagne, de Très tôt Théâtre, scène conventionnée jeune public de Quimper et de la Compagnie Chantier Théâtre.