Logo_OSB

Alam Akhar : le conte prend forme

C'était la quatrième séance du projet Alam Akhar (https://o-s-b.fr/alam-akhar-contes-musique-college/), et le troisième atelier d'écriture. Petit à petit, le conte prend forme, sur un format que l'on aurait envie de rapprocher du cadavre exquis : l'autrice Jessie Magana a rencontré les classes allophones des collèges des Hautes Ourmes et Anne de Bretagne rattachées au projet, chacune d'elles faisait progresser l'histoire initiée par les autres. Un conte écrit à tant de mains qu'on ne les compte plus, où chaque enfant a pu contribuer à sa mesure.

Ce 19 décembre, c'était la classe d'UPE2A du collège Anne de Bretagne que Jessie Magana retrouvait, afin d'apporter une conclusion à cette histoire collective. Pour ces élèves de toutes les nationalités, l'écriture s'est faite plateforme d'échange et d'entraide, et le conte a trouvé sa fin. Il passera bientôt entre les mains de Climène Zarkan, chanteuse franco-syrienne associée à l'Orchestre pour ce projet, qui le mettra en musique afin d'offrir aux enfants une nouvelle lecture de ce qu'ils auront su façonner.

Ce ne sera pas la fin du chemin pour ces groupes, qui continueront, tout au long de la saison, de venir assister aux concerts de l'Orchestre, ainsi que de rencontrer des artistes qui les entraîneront encore un peu plus loin dans le monde de la musique.