Logo_OSB

Alam Akhar : contes et musique au collège

Alam Akhar, ça commence ! Lors de toute la saison, des collèges de Rennes, Lorient et Guingamp accueilleront en résidence Climène Zarkan, chanteuse et instrumentiste franco-syrienne, qui accompagnera les élèves tout au long d'un travail autour de la musique et du conte. Le petit chaperon rouge et ses différentes incarnations à travers le monde, les pérégrinations de Nasr Eddin Hodja et des contes de tous les pays seront autant de matériaux qui permettront aux élèves de construire leur propre histoire.

Les trois axes de l'Education Artistique et Culturelle, faire, voir et rencontrer, trouvent un écho supplémentaire par la participation au projet des classe UPE2A des collèges Anne de Bretagne et des Hautes Ourmes, y incluant des élèves de toutes les nationalités qui y apporteront leur propre vision du conte, avant qu'ils ne le portent en musique avec Climène Zarkan, lui offrant une lecture transcendant les langues et les frontières. Au programme, travaux d'écriture en classe, concerts multiples et ateliers de pratique vocale pour cette création accompagnée d'un quatuor à cordes de l'Orchestre qui fera l'objet d'une restitution au Triangle le 29 avril 2020.

Dans la construction de ce conte musicale, Climène Zarkan et Alam Akhar ("Un autre monde") nous emmènent, au côté de ces collèges, à la rencontre de l'altérité, de l'inattendu, et surtout de la beauté.