Logo_OSB

Quand un concert rend hommage aux travailleurs de la mer

Quelques jours avant la trêve des confiseurs, l'Orchestre donnait son dernier concert scolaire de 2019 à Ploërmel, devant 400 enfants venus de toutes les communes alentours.

Au programme de ce concert, l'oeuvre du compositeur costarmoricain Joseph-Guy Ropartz, Pêcheur d'Islande. Cette oeuvre de la fin du XIXème rend hommage aux campagnes de pêche et aux valeureux terres neuvas qui partaient de longs mois dans des conditions plus que spartiates.

Pour mieux les connaitre et porter une autre écoute sur la musique du compositeur, l'Orchestre avait invité le comédien Richard Dubelski à lire des extraits de l'oeuvre de Pierre Loti, Pêcheurs d'Islande. Des photographies d'Anita Conti, la célèbre océanographe bien connue du public de l'OSB, étaient projetées en fond de scène. Le résultat de cette rencontre fut extraordinaire, les trois œuvres entrant naturellement en symbiose devant un parterre d'enfants médusés.

Cette proposition s'inscrit dans le projet maritime portée par l'Orchestre depuis deux saisons. Plusieurs commandes sur le thème des travailleurs de la mer ou sur la question de la préservation des océans ont été passées à des compositeurs comme Benoît Menut, qui a rendu hommage à Anita Conti dans son oeuvre Anita, créée en avril 2018 au Couvent des Jacobins.

D'autres rendez-vous seront proposés en 2020 sur cette thématique : 20000 lieues sous les mers, un concert fiction d'après Jules Verne en avril au TNB ou Impressions Océanes en mai à l'Opéra.

Nos remerciements à Laurent Giraud-Conti pour sa mise à disposition gracieuse des photos d’Anita Conti .

Quelques jours avant trêve des confiseurs, l'Orchestre donnait son dernier concert scolaire de 2019 à Ploërmel