Logo_OSB
  • Maria de Buenos Aires
  • L'inondation
  • La clémence de Titus

L'Opéra de Rennes
& l'OSB

Partenaire de l’Opéra de Rennes, l’OSB s’associe en 2019-2020 à la représentation de trois grandes œuvres lyriques, à retrouver tout au long de cette saison.

Maria de Buenos Aires

ASTOR PIAZZOLLA / HORACIO FERRER

Opéra-tango créé en 1968 sur un livret d’Horacio Ferrer et une musique d’Astor Piazzolla.
Unique opéra d’Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires présente l’histoire du tango retracée à travers la vie de Maria, légende urbaine travaillant à l’usine dans les faubourgs du Buenos Aires du début du XXe siècle.
Allégorie du tango, elle deviendra une chanteuse à succès dans les cabarets de la ville. La première partie retrace son ascension vers la gloire et la seconde partie raconte son déclin, incarné par le bandonéon. Après sa mort, elle erre dans les rues de Buenos Aires, telle une réincarnation du tango sous diverses formes et à travers les danseurs. L’opéra se termine avec la réapparition de Maria, donnant naissance à un enfant, symbolisant la renaissance du tango, et sa pérennité.

Orchestre Symphonique de Bretagne
  • // Direction Musicale : Nicolas Agullo
  • // Chorégraphie, décors : Matias Tripodi
  • // Assistante à la chorégraphie : Xinqi Huang
  • // Maître de ballet : Claude Agrafeil
  • // Costumes : Xavier Ronze
  • // Lumières : Romain de Lagarde
  • // Photographies : Claudio Larrea
  • // Maria : Ana Karina Rossi
  • // Ténor : Stefan Sbonnik
  • // El Duende : Alejandro Guyot
  • // Ballet de l’Opéra National du Rhin : Bruno Bouché / Direction artistique
Lundi 30 Décembre
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Mardi 31 Décembre
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Mercredi 1er Janvier
//
16h00
Nantes
//
Théâtre Graslin
Jeudi 02 Janvier
//
20h00
Nantes
//
Théâtre Graslin

L'inondation

JOËL POMMERAT/ FRANCESCO FILIDEI

Opéra en deux actes sur un livret de Joël Pommerat d’après le texte éponyme d’Evgueni Zamiatine.
Parce qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfant, deux époux finissent par adopter une orpheline. L’adolescente se fait une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs. Un drame se noue dans ce huis-clos familial d’une intensité saisissante.

CRÉATION MONDIALE : Commande de l’Opéra-Comique créée au mois de septembre 2019, ce spectacle est l’un des rendez-vous les plus attendus de la scène musicale française et européenne.
Pour ce projet, le dramaturge Joël Pommerat partage avec le compositeur Francesco Filidei, figure montante de la musique contemporaine l’élaboration de cette création.

Orchestre Symphonique de Bretagne
  • // Direction musicale : Leonhard Garms
  • // Mise en scène : Joël Pommerat
  • // Décors et lumières : Eric Soyer
  • // Costumes, Maquillages, Perruques : Isabelle Deffin
  • // Vidéo : Renaud Rubiano
  • // Dramaturgie : Marion Boudier
  • // Assistante décor : Marie Hervé
  • // Direction musicale : Grant Llewellyn
  • // La Femme : Chloé Briot
  • // L’Homme : Boris Grappe
  • // La Jeune Fille : Norma Nahoun
  • // François Rougier : Le Voisin
  • // Yael Raanan-Vandor : La Voisine
  • // Guilhem Terrail : Le Policier-narrateur
  • // N.N. : Le Médecin
  • // Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique : Enfants
Mercredi 15 Janvier
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Jeudi 16 Janvier
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Samedi 18 Janvier
//
18h00
Rennes
//
Opéra
Mercredi 29 Janvier
//
20h00
Nantes
//
Théâtre Graslin
Jeudi 30 Janvier
//
20h00
Nantes
//
Théâtre Graslin
Samedi 01 Février
//
18h00
Nantes
//
Théâtre Graslin
Dimanche 02 Février
//
16h00
Nantes
//
Théâtre Graslin

La clémence de Titus

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)

Opéra seria en deux actes composé en 1791 sur un livret de Metastase adapté par Caterino Mazzolà.
Dans la Rome antique, dévorée par la jalousie et l’ambition, Vitellia demande à son soupirant Sesto d’assassiner l’empereur Titus.
Amoureux de l’intrigante, Sesto se résout à commettre le pire, provoquant l’incendie du capitole mais Titus échappe à la mort. Seuls la clairvoyance et le pardon de l’empereur éclairé, qui refuse de gouverner par la violence, pourront sauver Sesto et Vittelia.

Orchestre Symphonique de Bretagne
  • // Direction musicale : Nicolas Kruger
  • // Mise en scène, décors et costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau
  • // Lumières : Gilles Gentner
  • // Chœur de Chambre MÉlisme(s) : : Gildas Pungier > Direction
  • // Tito Vespasiano : Werner Güra
  • // Vitellia : Roberta Mameli
  • // Servilia : Olivia Doray
  • // Sesto : Josè Maria Lo Monaco
  • // Annio : Abigail Levis
  • // Publio : Christophoros Stamboglis
Lundi 02 Mars
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Mercredi 04 Mars
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Vendredi 06 Mars
//
20h00
Rennes
//
Opéra
Dimanche 08 Mars
//
16h00
Rennes
//
Opéra
Dimanche 15 Mars
//
16h
Nantes
//
Théâtre Graslin
Mardi 17 Mars
//
20h
Nantes
//
Théâtre Graslin
Jeudi 19 Mars
//
20h
Nantes
//
Théâtre Graslin
Samedi 21 Mars
//
18h
Nantes
//
Théâtre Graslin
Lundi 23 Mars
//
20h
Nantes
//
Théâtre Graslin