Logo_OSB

Résidence en milieu scolaire autour de Black Bohemia

Un film pour rentrer au coeur de l'action culturelle de l'Orchestre Symphonique de Bretagne.
Pendant une saison les classes de CM2 de l'école Andrée Chedid située dans le quartier de Villejean à Rennes et de 3ème E du collège Val de Rance de Plouër-sur-Rance sont parties à la découverte de la Black Bohemia dans le sillon du compositeur Guillaume Saint-James.

La Black Bohemia c'est au départ un mouvement d'intellectuels et de musiciens afro américains du début du XXème siècle qui a vu naître les premiers jazzmen de l'autre côté de l'Atlantique. La plupart de ces musiciens ont formé un bataillon venu combattre aux côtés des français lors de la Grande Guerre emmenant avec eux ces sonorités nouvelles sur le vieux continent.
C'est cette histoire que le compositeur nous raconte dans son concerto éponyme créé par l'Orchestre Symphonique de Bretagne à l'occasion des commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale, en novembre 2018.

C'est aussi cette histoire méconnue qui malgré son issue tragique fit avancer la cause des droits civiques aux Etats Unis qui a été le fil rouge du travail musical mené tout au long de l'année dans les deux classes.

Ce projet auquel été associé Marie Baudoin musicienne intervenante du Conservatoire à Rayonnement Régional, Stéphane Genay, Christine Fourrier et Pascal Thirot musiciens à l'OSB a été filmé tout au long de l'année par le vidéaste Cyril Boeswillwald. Un beau plaidoyer pour la musique à l'école. Le film de cette aventure est à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=TaA-CJxj8No

Black Bohémia - Résidence en milieu scolaire