Logo_OSB
14
mai
Rennes
15
mai
Rennes
19
mai
Brest

Impressions océanes

spotify-play
< > spotify-stop

Impressions océanes

La musique française du début de XXè siècle trace souvent des parallèles avec l'art visuel ; impressionnistes, nabis, fauves... Sous la direction d'Aurélien Azan Zielinski et avec le violoncelliste Henri Demarquette, nous explorons la relation entre l'art visuel et la musique, entre la nature et les mythes, avec des compositeurs français d'hier et d'aujourd'hui, comme le breton Jean Cras, qui était proche des artistes de l'École de Pont-Aven ou encore Maurice Ravel qui fréquentait les expositions de Gauguin. Un jeu de miroirs que l'on retrouve encore aujourd'hui, avec Camille Pépin, qui rend hommage au plus impressionniste des compositeurs, Claude Debussy, tandis que Julien Gauthier s'inspirera des couleurs de l'océan, avec une nouvelle pièce en forme d'exploration des abysses, composée avec le concours de Laurent Chauvaud, chercheur affilié à Océanopolis, dont le travail porte sur le paysage acoustique du fond des mers. Ce projet s'inscrit dans le Projet Ponant de l'OSB dédié à la mer et sa préservation.

Direction : Aurélien Azan Zielinski // Violoncelle : Henri Demarquette //

// Programme //

Camille Pépin

Transcription d'une étude de Debussy - Vajrayana

Jean Cras

Légende pour violoncelle et orchestre

Julien Gauthier

Les paysages invisibles (création)

Maurice Ravel

Ma Mère L'Oye

// Focus sur //

Aurélien Azan Zielinski // Direction

Associé à l’Orchestre Symphonique de Bretagne depuis 2015, le chef d’orchestre Aurélien Azan Zielinski peut s’enorgueillir d’un parcours brillant depuis qu’en 2012, il est lauréat du concours « Talents Chefs d'Orchestre » de l’Adami. Si le grand répertoire a sa prédilection, Aurélien Azan Zielinski apprécie les projets les plus originaux : il est choisi en 2014 pour diriger le concert des 10 ans de l’Union des Compositeurs de musique de films, crée pour l’OSB avec la Cie Le Diable en personne le spectacle Cabaret Interdit, dirige un BD concert unique en son genre…

En savoir plus à propos de Aurélien Azan Zielinski

Henri Demarquette // violoncelle

« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde; pas un de ses coups d'archet ne laisse indifférent car il réveille l'inconscient de la musique » O. Bellamy (Le Monde de la Musique). Entré à 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Henri Demarquette étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Ses talents de musicien se remarquent très vite et on lui décerne le Premier Prix à l’unanimité à sa sortie d’étude. Il travaille ensuite avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis avec Janos Starker à Bloomington aux États-Unis.

En savoir plus à propos de Henri Demarquette


Avec le soutient de
Fondation d'Entreprise Grand Ouest Musiques Nouvelles en Liberté Océanopolis Sacem Musée de Pont-Aven ENGIE

Vous aussi, soutenez l'Orchestre
Rejoignez-nous !

// Dates / Billetterie //

jeudi
14 mai
20:00

Rennes

Opéra

Réservation à partir
du 3 septembre

vendredi
15 mai
20:00

Rennes

Opéra

Réservation à partir
du 3 septembre

mardi
19 mai
20:30

Brest

Le Quartz

Réservation à partir
du 3 septembre

// Vous aimerez peut-être //
Festival international de musique de Dinard
Festival de la chaise dieu
Party like russian !